Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 10:29

Présents : liste ci-jointe.

Excusés : Jean-Pierre Lukomski

Procurations : Emile Dangel absent pour raisons personnelles a donné une procuration à J.J. Chêne

Frédéric Debrut absent pour raisons professionnelles a donné procuration à Clément Scheuer.

Point 1 : ouverture de séance du Président

Merci aux membres présents et à Monsieur le Maire d’assister cette année à cette Assemblée générale.

L’environnement général en France n’est pas au beau fixe, entre les menaces terroristes qui pèsent sur notre pays, le mal être d’un grand nombre de nos agriculteurs qui ne peuvent pas vivre de leur travail et les manifestations diverses nous devons garder le moral et être solidaires.

La joie de vivre de nos jeunes, leur moral et la volonté de ne pas se laisser dépasser par la morosité et de résister est un bon signe pour l’avenir.

L’ASEP maintient le cap, elle avance avec ses convictions et l’envie de faire que notre village soit préservé et demeure un havre de tranquillité.

Les élus d’Aspach le bas avec leur ouverture d’esprit nous accompagnent et je trouve l’échange riche et très positif.

Je profite de la présence de Monsieur le Maire pour le remercier et transmettre au Conseil municipal nos salutations.

Forts de nos convictions nous nous engageons à l’ASEP vers une année importante où nous espérons que se réalise en 2016 la mise en place de voisins vigilants que nous développerons dans les points 7 et 8.


Mobilisés sur tout ce qui touche l‘environnement nous espérons présenter une réunion didactique et pédagogique sur les destinations de nos déchets pour tous les Aspachois avec la participation de la COM COM de Cernay-Thann organisée avec la participation de Jean-François De Matteis adjoint au Maire et un ou des intervenant(s) spécialisés dans le traitement des déchets et leur destination.

Enfin nous souhaitons que l’action journée citoyenne organisée par les élus de notre village reçoive un écho favorable avec une bonne participation cette démarche allant dans le sens de l’entretien du patrimoine et espaces verts de notre village.


Créée le 5 avril 2004 notre Association a bientôt 12 ans. Alors que nous faisions salle comble au foyer d’Aspach le bas début 2014, puis une cinquantaine d’adhérents l’année suivante, au fil du temps notre Association se retrouve aujourd’hui avec 16 membres.

Ce désintérêt nous n’en sommes pas les seules victimes, toutes le Associations pâtissent de ce désengagement.

Nous souhaiterions cependant que pour des actions qui touchent au bien être de tous les Aspachois, un plus grand nombre d’habitants soient avec nous et participent aux actions.

Je tiens à remercier au nom de notre Association tous ceux qui sont restés fidèles et présents auprès de nous.

Je rappelle que ce soir seuls ceux qui seront à jour de la cotisation de 5€ pour 2016 pourront participer aux votes sur les différents points.


Point 2 :

Commentaires éventuels sur le compte rendu de notre AG du 13 mars 2015 : néant

Vote : le compte rendu de l’AG 2015 est approuvé à l’unanimité.

Point 3 :

Présentation des comptes de résultats de l’année 2015 par notre trésorier Clément Scheuer. Annexé au présent compte rendu de l’AG.

Point 4

Rapport des réviseurs aux comptes Arsène Rethaber et Didier Leininger absent lors de la vérification mais remplacé par Emile Dangel..

Quitus est donné au trésorier ainsi qu’au président de l’ASEP et aux membres du bureau pour leur gestion.

Point 5

Election des réviseurs aux comptes 2016 :

Didier Leininger et Antoine Gur

Point 6

Election de nouveaux membres au comité : Le président n’a reçu aucune candidature.

Jean-Jacques Chêne expose son problème que certains connaissent et qui concerne ses engagements auprès de 3 autres Associations dont certaines le touchent très personnellement.

Après 12 ans au poste de Président de l’ASEP il remercie tous les membres de s’être engagés sans réserve auprès de l’ASEP et de lui avoir accordé leur confiance.

Il ne peut continuer : à vouloir trop en faire on devient inefficace. Les problèmes avec son fils en particulier qui demandent un investissement important font que ce soir il pose sa démission de président de l’ASEP à l’issue de cette assemblée générale.

Est-ce qu’il y a un volontaire pour reprendre cette responsabilité ?: personne ne souhaite pour l’instant prendre cette responsabilité. Une Assemblée générale extraordinaire est fixée au 22 avril 2016 en cas d’absence de président d’ici là.

Cette A.G.E. devra déterminer l’avenir de l’ASEP.

En l’absence de Président l’ASEP sera gérée jusqu’à évolution de la situation par les membres du bureau de l’ASEP : Clément Scheuer, Frédéric Debrut, Emile Dangel.

VOTE : Qui est pour confirmer la composition de ce comité : oui à l’unanimité.

Qui s’abstient ? personne. Qui est contre ? personne.

Point 7

Activités 2015 :

1) Haut Rhin propre le 18 avril 2015, comme d’habitude nous avons récupéré et évacué de nombreux déchets. La participation fut identique aux années précédentes.

Notre expérience avec la participation des enfants de l’école d’Aspach le bas le 17 avril fut un succès. Nous avons apprécié l’investissement spontané et enthousiaste des enfants. Avec beaucoup d’énergie ils ont parcouru le village afin d’apporter leur contribution à cet événement. Nous avons même eu droit à la Marseillaise et Monsieur le Maire en était tout ému, nous aussi.

Cependant la difficulté à effectuer cette activité avec discipline n’incite pas les professeurs des écoles à reconduire pour 2016.

2) Opération voisins vigilants :

Nous n’avons pas pu mettre en œuvre cette opération.

La convention tri partite Préfecture, Gendarmerie, Mairie n’a pas pu être signée après de multiples péripéties que Monsieur le Maire nous relatera au point 8.


3) Antennes émettrices de radiotéléphonie : le rapport de mesures de champs électromagnétiques in situ ont été effectuées par un organise agréé AE, expertise effectuée le 9 novembre 2015.

Ces mesures ont été réalisées dans une habitation au plus prés des antennes chez un particulier de la rue du calvaire.

Les conclusions sont que la valeur du champ est conforme au niveau de référence défini par le décret 2002-775 du 3 mai 2002.

Ce rapport est ici disponible.


4) Réunion publique d’information sur la destination de nos déchets dans le cadre du développement durable.

Cette réunion initiée avec la COM COM Thann-Cernay et Jean-Michel De Mattéis adjoint au Maire n’a pu être réalisée à cause de l’absence de participant extérieur et de l’accident de notre adjoint au Maire.

Point 8

Programme d'activités pour l’année 2016 :

1) Haut Rhin propre 2016 la date est fixée au 23 avril 2016 par le Conseil Départemental 68. L’organisation n’est pas encore arrêtée avec la commune. Pour l’école seule une information en salle de classe est souhaitée.

2) Avancement du dossier voisins vigilants : Monsieur le Maire nous informe des péripéties qui ont retardé la conclusion de la convention qui doit être signée conjointement par le Préfet ou Sous-Préfet la gendarmerie et le Maire. Une réunion d’échange préliminaire est fixée avec la gendarmerie, les élus et les 2 ou 3 personnes qui seront les correspondants voisins vigilants auprès de la gendarmerie.

Cette réunion est fixée au vendredi 11 mars 2016 à 14h30 en Mairie avec Gilles Périer et Emile Dangel.

La signature définitive et officielle de la convention aura lieu après le 25 avril 2016, en raison notamment de l'achèvement des travaux à la mairie.

Arsène Rethaber se retire de cette responsabilité pour des raisons personnelles.

3) Développement durable la réunion publique sur les déchets se tiendra dés que possible.

4) Il serait intéressant de mener une réflexion sur l’énergie propre : pourquoi pas un éclairage publique avec du renouvelable type panneaux solaires etc… ? Monsieur le Maire explique que des ampoules économiques ont déjà été installées sur certains éclairages publics.

5) Une réflexion sera engagée entre l’ASEP et la Mairie sur la création d’une bibliothèque libre échange qui pourrait être physiquement implantée près de la mairie.

6) Que devient la gravière ? réponse de Monsieur le Maire : l’activité est arrêtée l’exploitant remet en état selon le cahier de charges fixé par la préfecture.

Durant l’année à venir une solution sera envisagée : soit un repreneur se manifestera soit la gravière sera remis à la disposition des Aspachois.

7) Autorisation d’adhérer à l’AGASP VOTE : Pour : Unanimité.

Qui s’abstient :néant, Contre :néant

Point 9 divers :

- Christophe Hoffmann demande au Maire si, concernant la qualité de l'eau du robinet des résultats plus précis que ceux qui sont mis à disposition du public par l'Agence Régionale de Santé existent ?

Le compte rendu pour notre commune mentionne simplement que "les pesticides recherchés n'ont pas été détectés". Mais quels sont ces pesticides recherchés ?

En particulier pour ce qui concerne la présence de résidus d’Atrazine (herbicide utilisés longtemps dans l’agriculture et maintenant interdit depuis plusieurs années) ?

M. le Maire indique que les informations de l'ARS sont destinées au grand public, mais qu'il allait se renseigner pour obtenir cette information détaillée.

L’ASEP souhaite que cette information soit mise à la disposition des Aspachois compte tenu des risques que présentent ce produit sur la santé, il en va de même pour la recherche de la présence de Chlorpyrifos contenu dans les pesticides qui a des effets dangereux, en particulier sur les nouveaux nés d’après les dernières études.

Ce dossier devra être particulièrement suivi et les conclusions des analyses communiquées aux habitants de notre village.


-Information sur Déstockamine : Didier Leininger nous présente l’évolution de ce dossier particulièrement préoccupant et qui semble peu pris en compte par la population. Aujourd’hui les élus locaux sont pour l’évacuation totale des produits (environ 44 000t de déchets). Au niveau national c’est l’indécision et le flou en ce qui concerne le retrait total ou non.

Pourtant il semblerait que le cout du maintient des déchets au fond soit similaire à celui de leur remontée…

A terme les galeries risquent de s’effondrer et l’eau rentrer en contact avec les produits. Que se passera-t-il alors de la pollution qui suivra de la nappe phréatique ?


-Centrale de Fessenheim : un échange d’avis se fait librement entre les personnes présentes sur le devenir de cette centrale. On relève l’inquiétude grandissante des Allemands sur cette centrale et qui en demande l’arrêt à la France.

Conclusion :

La séance est levée à 21h30 par le Président qui invite les membres à un pot de l’amitié.

Le Secrétaire Frédéric DEBRUT Le Président Jean-Jacques CHÊNE

Partager cet article

Repost 0
Published by ASEP
commenter cet article

commentaires

Aspach-Le-Bas A.s.e.p.

  • : Le blog de L' ASEP
  • : Informations sur la qualité de vie de la commune d'Aspach le Bas
  • Contact