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14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 14:58

Avant de commencer, un rappel les cotisations de 5 € pour l’année 2015 doivent être réglées pour pouvoir participer aux votes sur les différents points de cette A.G.

 

Liste des présents à signer. Les absents excusés : Monsieur le Maire mais qui est représenté par Francine Gross, Jean Marie Léobold, Gilles Périer, Antoine Gur, Michel Weyh.

 

 

1)    Mot du Président

Merci pour votre présence et votre soutien. Merci à Francine Gross de représenter les élus et en particulier notre Maire qui m’a téléphoné en demandant de bien vouloir l’excuser.

 

L’imbroglio de la réservation de la salle du foyer est un épisode que nous mettrons sur la jeunesse du comité de l’AGASP. Grace à la Mairie nous pouvons nous réunir dans cette salle mise à notre disposition et c’est là l’essentiel : de pouvoir nous retrouver.

 

Comme d’habitude nous ne sommes pas nombreux à cette AG mais ce qui compte c’est que nos actions aient du succès et que dans ces moments là, les Aspachois soient présents.

 

C’est avec enthousiasme que je commence cette AG nous avons depuis l’année dernière le sentiment que l’ASEP est utile au village et que nous sommes écoutés et surtout entendus.

Les échanges avec les élus sont fructueux nous sommes sur la même « longueur d’ondes » et c’est bien là une partie de l’essentiel.

Vous le verrez dans les activités celles ci sont souvent montées avec les élus , Le Maire Maurice Lemblé qui nous apporte son soutien dans nos actions et qui m’a redit sa volonté de dialogue plutôt que d’opposition stérile et de principe.

Nous avons pu vérifier ce coté positif de nombreuses fois depuis le début 2014.

 

Une préoccupation majeure pour notre village qu’est ce projet de créer dans notre commune une aire de stationnement pour les grands rassemblements des gens du voyage.

Nous allons certainement vers une grande mobilisation afin de donner notre avis et de le faire savoir aux responsables de l’Etat. Nous développerons ce sujet plus loin et ouvrirons un débat sur ce point.

 

2) Commentaires sur le précédent compte rendu : Néant aucune remarque


3) Présentations du compte de résultat de l’exercice 2014 par notre trésorier (joint au compte rendu.)

 4) Rapport des vérificateurs aux comptes : Rethaber Arsène et Chantal Lukomski.

             Quitus est donné au Trésorier et au Président.

5) Election des réviseurs aux comptes pour 2015 :

 - Arsène Rethaber et Didier Leininger.

6)    Elections de nouveaux membres au comité :

Le Président n’a reçu aucune nouvelle candidature

Rappel de la composition du bureau: Président : Jean-Jacques Chêne

                                                                       Trésorier : Clément Scheuer

                                                                  Trésorier adjoint : Emile Dangel

                                                                  Secrétaire : Frédéric Debrut

                                                                  Assesseur : Michel Weyh

 

Vote : Qui est contre ? 0

             Qui s’abstient ? 0

Ces membres sont renouvelés à l’unanimité

 

 

7) Bilan des activités 2014 :

 

1.    Nous avons organisé une présentation le 28 mars 2014 sur le thème « les chemins de Compostelle ». Les buts poursuivis par les marcheurs de Compostelle et l’ASEP sont assez proches des thèmes que nous défendons : la nature, la relation humaine, le patrimoine. Une participation significative nous permet de dire que ce fut un succès.

 

2.    Haut Rhin propre qui s’est déroulé le samedi le 5 avril. Comme tous les ans, une bonne participation : adultes et enfants ont participé au ramassage des déchets dans notre village. Ceci a permis de récolter plusieurs bennes du camion de la commune. A l’issue un pot fut offert par la municipalité.

 

3.    Nous nous sommes associés  à l’APANA pour le marché aux puces le dimanche 14 septembre.

Une participation moyenne mal relayée et surtout mal annoncée par la presse. Une certaine déception des exposants mais le beau temps a permis l’après midi que cela se passe au mieux. Les résultats 2000€ à partager avec l’APANA soit 1000€ pour chaque Association.

       Nos remerciements à Chantal Lukomski qui nous a apporté une grande aide par son sens de     l’organisation. Remerciements aussi au trésorier qui a assuré seul la gestion financière de cette activité. Enfin remerciements à tous ceux qui ont bien voulu participer à cette organisation du marché aux puces.

4.    Une réunion d’information sur « les voisins vigilants » a été organisée avec les élus et la gendarmerie le 3 octobre 2014. Les habitants du village ont répondu présent en nombre.

 

8) Activités prévues en 2015 :

·      Haut Rhin propre la date du 11 avril 2015  préconisée par le Conseil général 68 (département du haut Rhin!) ne pourra se dérouler à cette date car la commune a prévu « le ramassage des œufs »  des enfants avec d’autres communes.

Nous proposons de reporter cette activité au samedi 18 avril.

Nous réfléchissons avec les élus pour organiser avec 3 classes des écoles d’Aspach le bas pour un Haut Rhin propre le 17 avril.

Les enseignants sont d’accord il faut penser à l’encadrement et la sécurité. Des volontaires parmi les membres de l’ASEP pour le vendredi après midi à 14h : Emile Dangel, Chantal Lukomski, Arsène Rethaber, Jean-Jacques Chêne.

Francine Gross adjointe au Maire nous tiendra informés avec Juliette Hubert des modalités. Nous sollicitons une réunion préliminaire pour évoquer le gouter des enfants, la benne de la Mairie des gilets fluo pour tous les enfants ...

Pour le 18 avril à 9h, l’organisation avec les habitants du village reste inchangée, des flyers seront distribués dans tout le village.

 

·      Opération voisins vigilants :

Nous attendons le retour de la vérification de la liste des volontaires « référents »  par la gendarmerie. Dernières informations :

-La convention est arrivée en Mairie ; après lecture au Conseil Municipal elle sera signée par Monsieur le Maire puis envoyée à la gendarmerie et à la Préfecture pour signature.

-L’adjudant David Meyer est muté en Juin à Thann ; avant il fera en sorte que « Voisins vigilants » soit en place.

-Concernant l’organisation deux gendarmes seront nommés comme référents pour notre village ils correspondront avec deux référents qui seront eux mêmes en contact avec plusieurs référents volontaires.

-Nous envisageons une réunion de formation/information avec les référents.

Puis une réunion publique à l’initiative de la Mairie en direction des Aspachois le bas avant la mise en place de cette opération.

Arsène Rethaber a bien voulu se charger du suivi et de l’organisation pour l’ASEP.

 

·      Antennes : nous demandons à la Mairie de nous fournir les contrôles réglementaires effectués sur le matériel en place. Les zones de protection (distances) sont en train d’évoluer. Nous ferons une réunion d’information avec un spécialiste.

 

·      Nous réfléchissons avec les élus en particulier Jean-Michel De Matéis pour réaliser une réunion sur le développement durable :

-Le devenir de nos déchets

-Le recyclage : DEFI viendra présenter cette activité.

 

·      Stockamine parole à Didier Leininger. Les choses n’évoluent guère : 8000 tonnes sont sorties reste 44000 tonnes et pas des moindre. Ce dossier est en cours depuis 13ans !

 

·      Le sujet d’actualité : le projet d’installation d’une aire de grand passage pour les gens du voyage sur Aspach le bas.

-Voir la presse

-Inconvénients d’un tel projet pour une commune. Débat.

-La position de l’ASEP : un débat avec l’ensemble de la population pour une mobilisation contre ce projet appuyant ainsi la position de nos élus.

-Francine Gross adjointe au Maire intervient avec des nouvelles très récentes : 

Le Directeur du Cabinet du Préfet vient d’indiquer à Mr le Maire que ce projet serait abandonné sur la commune d’Aspach le bas, une solution serait trouvée ailleurs sur un terrain appartenant à l’Etat.

Compte tenu de la venue intempestive et récurrente des gens du voyage depuis plusieurs années avec les conséquences négatives que cela entraine pour notre village, l’ASEP décide de rester vigilante sur ce dossier.

Pour l’ensemble des activités proposées en 2015.

Approbation à l’unanimité par oui 

Contre : 0

Qui s’abstient : 0

 

9) Divers :

Emile Dangel  suit de très prés l’activité des  glaisières, elles seraient pratiquement comblées. Fin 2015 cette activité sur ce lieu devrait cesser. Rien n’est à signaler sur la présence de produits non désirés. Se pose la question un autre site est-il prévu ? Francine Gross ne peut répondre à cette question. Reste le problème de la remise en état du chemin d’accès, c’est une obligation contractuelle que les exploitants doivent assumer. Une question se pose sur la signalétique insuffisante concernant l’usage de cette piste en enrobé.

 

_______________________

 

L’ordre du jour de la présente Assemblée Générale étant épuisé le Président lève la séance à

22h  et propose aux personnes présentes le pot de l’amitié.


 


 

 

 

Le Secrétaire de l’ASEP                                                       Le Président de l’ASEP

Frédéric Debrut                                                                             Jean-Jacques Chêne

 

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