Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 20:10

Mot du Président

Avec le printemps l’espoir renait !

Merci d’être présents et fidèles, merci à Francine Gross de représenter les élus de notre village.

Les informations positives ?

Concernant la construction de la ligne du train à grande vitesse, la stagnation du problème de Stockamine, la fin des travaux dans les glaisières. Des informations qui sont plus ou moins rassurantes nous le verrons en détail avec les différents intervenants sur ces sujets.

Notre village s’embellit une place de stationnement et de manœuvre des bus scolaires est entrain de naître tout semble aller pour le mieux dans le sens de la sécurité pour les enfants scolarisés à Aspach.

Alors l’ASEP adopte un « train de Sénateurs » peut-être lié à l’âge de ses membres ?....

Tant mieux si le ciel se dégage !

Enfin, je voudrais rendre un hommage appuyé et que nous ayons une pensée pour Pierre Knoll qui n’a pas résisté à la pression malgré le rapprochement avec son fils à l’ile de la Réunion.

 Notre amitié avec Pierre était spontanée et sans détour c’était une  personne généreuse discrète, sensible il reste j’en suis certain dans nos esprits et dans nos cœurs.

Je rappelle que la cotisation reste inchangée à 5€ pour 2012 vous pouvez régler auprès de Clément.

Merci pour votre fidélité à notre Association. Nous continuons à penser qu’elle a son utilité et que la désaffection de certains à ne pas venir à notre A.G. n’est que provisoire.

 Nous savons que les Associations ont toujours du mal à mobiliser dans le temps, dans la durée mais il suffirait de nuisances comme par exemple le TGV, chose que nous ne souhaitons pas, pour que se remobilisent les Aspachois.

 

Point 1 :

Approbation du dernier Compte rendu 2011, rappel succinct par Frédéric Debrut.

Aucune remarque : à l’unanimité.

 

Point 2 :

Clément Scheuer présente le bilan des comptes 2011 il est à la disposition de ceux qui le souhaitent.

 

Point3 :

Rapport des réviseurs aux comptes

Quitus est donné au trésorier par les 2 réviseurs aux comptes : Chantal Lukomski et Antoine Gur.

 

Point 4 :

Election des 2 réviseurs aux comptes pour 2012: Chantal Lukomski et Arsène Rethaber

 

Point 5 :

Election de membres au Comité :

Pas de candidature reçue mais Michel Weyh se représente comme assesseur. A l’unanimité il est accepté dans cette fonction au sein du bureau.

 

Point 6 : bilan de 2011

    61) TGV : Jean-Pierre Lukomski et Emile Dangel :

Il est évoqué le tracé du TGV et les éventuelles nuisances qu’elles pourraient créer vis-à-vis de notre village. La présentation faite à Schweighouse est plutôt rassurante sur ce point.

L’ASEP souhaite s’investir dans le suivi de ce dossier et demande aux élus d’Aspach-le-bas de tenir l’Association informée. Francine Gross confirme que des plans et documents divers sont en Mairie et que les élus sont régulièrement informés de l’avancement. De même l’ASEP souhaite que soit envisagée une réunion pour les Aspachois afin qu’ils puissent également être informés sur ce projet dont les travaux devraient démarrer en 2014.

    62) Stockamine : Didier Leininger :

Il existe un Comité de surveillance composé de 13 personnes issues de divers horizons : élus, syndicats, représentants de l’état. Pour l’instant ce dossier semble en panne de décision.

Il subsiste une grosse inquiétude dans la population. 12 communes pour l’instant suivent ce dossier de prés et manifestent leur inquiétude de voir la nappe phréatique située au-dessus du stockage inonder celui-ci et polluer ainsi très lourdement cette  nappe. Les conséquences sont incalculables et les responsables difficiles à identifier ou a retrouver.

Le 2 juin 2012 une manifestation importante est organisée par Déstockamine afin qu’une décision soit prise rapidement pour enlever et traiter ces déchets correctement et définitivement. Les personnes qui se sentent concernées sont appelées à participer.

L’ASEP décide à l’unanimité d’adhérer au comité de Déstockamine une lettre sera faite en ce sens. Emile Dangel et Michel Weyh sont chargés au sein du bureau de l’ASEP du suivi de ce dossier.

    63) Glaisières : Emile Dangel :

Emile Dangel passe régulièrement sur ces 3 dépôts il  relève que les portails seraient souvent ouverts ce  qui représente un danger d’accident et des risques de dépôts sauvages. Cependant actuellement le dépôt de matériaux par les 3 entreprises (Eurovia, Colas et SGREG) se passe conformément au cahier de charges.

Emile Dangel a rencontré un représentant de la Préfecture sur place le 16 mars 2012. De cet échange on note un satisfecit des deux cotés.

La route est réparée régulièrement par les 3 entreprises confirme Francine Gross.

    64) Autres points évoqués :

Problèmes de stationnements gênants sur la route de Thann où un vendeur de véhicules occupe la voie publique d’une manière outrancière. Il est demandé à la Mairie d’intervenir. Francine Gross confirme que des lettres ont déjà été envoyées.

Michel Weyh revient sur le problème de pollution de l’étang de pêche. Les travaux promis et réalisés partiellement ne sont pas à la hauteur des attentes.

Il soulève également le fait qu’un usager nettoie des gravats sans respect des règles concernant le rejet d’eau chargée de produits et matériaux divers . Ce dossier sera approfondi afin d’interpeller les élus.

 

Point 7 : projets 2012

Nous proposons Ht Rhin propre qui aura lieu demain le 21 avril 2012 à 8h45 derrière la mairie : venez nombreux ça vous fera un entrainement avant le vote.

 

Info de l’AGASP concernant le marché aux puces. Jacques Gangler Président de l’AGASP a sollicité la présence des membres des Associations pour participer à l’organisation. La liste des  volontaires lui sera communiquée en précisant les plages horaires disponibles pour chacun. Merci de vous faire connaitre en envoyant un message à Jean-Jacques Chêne.

 

Clément Scheuer indique qu’une réunion d’information publique concernant les nuisances des ondes sonores sera organisée en septembre ou octobre 2012 selon la disponibilité de la salle et de la personne de l’institut géophysique du département qui fera cette présentation.

 

Adhésion pour la 2éme année à Alsace nature si vous en êtes d’accord. C’est une source d’information importante sur les sujets de l’environnement. Vote favorable à l’unanimité.

 

Conclusion :

Quitus est donné à l’unanimité au Président et aux membres du bureau pour leur gestion.

 

Merci pour votre participation.

Le Président lève la séance de l’Assemblée Générale 2012 et invite les participants à un pot de l’amitié.

 

 

 

 

Fait le 21 avril 2012 à Aspach-le-bas

 

Le Secrétaire de l’ASEP                                                              Le Président de l’ASEP

Frédéric DEBRUT                                                                       Jean-Jacques CHENE

Partager cet article

Repost 0
Published by ASEP
commenter cet article

commentaires

Aspach-Le-Bas A.s.e.p.

  • : Le blog de L' ASEP
  • : Informations sur la qualité de vie de la commune d'Aspach le Bas
  • Contact