Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 21:08

 

L’assemblée Générale Ordinaire s’est tenue au Foyer d’Aspach le Bas à 20h

Ordre du jour :

1) Ouverture de la séance par le Président :

Bonsoir à tous, merci aux fidèles d’être présents.

Merci à Jacques Gangler de représenter Monsieur le Maire excusé.

Lorsqu’on n’est pas impacté par un problème,  la mobilisation n’est plus la même.  Au fil du temps après la forte mobilisation contre les mâchefers et depuis que la très bonne nouvelle concernant la non réalisation de l’incinérateur à Aspach le haut est tombée ;  cela a fait retomber considérablement non pas l’intérêt mais la mobilisation pour notre Association.

Après analyse, le bureau de l’A.S.E.P.  aboutit  à la conclusion que notre capacité d’indignation est intacte.

J’ai particulièrement apprécié le petit livre-mémoire de Stéphane Hessel. Il évoque cette capacité que nous avons de nous indigner et de nous manifester à chaque fois que cela est nécessaire. A 94 ans il s’indigne encore et se mobilise contre les événements internationaux qui écrasent les hommes.

Un modèle ? À voir !

 Nous sommes toujours vigilants  et  réactifs  aux questions qui touchent les Aspachois sur l’environnement,  la santé,  et le patrimoine.

Notre engagement cette année est plus modéré,  il est vrai que pour une partie du bureau nous sommes accaparés par notre activité professionnelle et d’autres engagements associatifs.  Pour des sujets mobilisateurs nous souhaiterions que d’autres personnes nous rejoignent et nous soutiennent.

Je tiens aussi à vous rassurer vous le verrez avec le trésorier nos intérêts sont bien préservés.

Nous aurons cette année,  et vous l’entendrez,  dans un point suivant la volonté de suivre le chantier du TGV et de nous assurer  que des  nuisances sonores ou visuelles ne perturbent pas notre environnement.

Faute de quoi nous serons indignés très indignés au point d’être insupportables.

Autre sujet important d’inquiétude : Stocamine. Ce problème n’est pas si éloigné de nous géographiquement. Il serait nécessaire de se rapprocher du collectif Destocamine afin d’en savoir plus sur l’avenir de ces produits dangereux qui ont déclenché un incendie dans les anciennes galeries MDPA.

Merci de m’avoir écouté.

Jean-Jacques CHENE

2) Présentation du bilan de l’année 2010

Le Trésorier Clément Scheuer  présente les bilans et les comptes de l’A.S.E.P.

Voir document en annexe 1.

3) Rapport des réviseurs aux comptes et quitus au trésorier :

En l’absence d’Antoine Gur, Emile Dangel également réviseur aux comptes certifie  que les comptes sont tenus avec clarté et transparence et demande que soit donné au Trésorier quitus pour la gestion de l’exercice 2010.

Les membres présents confirment et donnent quitus au Trésorier et le remercie pour cette bonne gestion.

4) Election des réviseurs aux comptes pour l’exercice 2011 :

A l’unanimité  Chantal Lukomski et Antoine Gur sont élus.

5) Election de membres au comité :

Malgré  l’appel  lancé dans l’invitation à l’AGO distribuée dans Aspach le Bas aucun candidat ne s’est manifesté pour rejoindre le Bureau de l’A.S.E.P.

6) Bilan des activités 2010 :

·       Ht Rhin propre s’est déroulé le 22 mars 2010 avec l’aide des Aspa bouilles et des élus.  Le pot de fin de cette opération a été offert par la municipalité. Nous avons noté comme d’habitude des détritus importants résultant de la négligence. Nous communiquerons sur ce sujet afin de sensibiliser petits et grands Aspachois.

·       Surveillance des dépôts dans les anciennes glaisières : RAS la piste cyclable a été remise en état.

·       Participation au Marché aux puces en Septembre avec  l’AGASP.

·       Analyse de la situation du réseau d’eaux usées en amont du village. Emile Dangel après avoir récupéré des plans et fait un comparatif avec le réseau existant sur le terrain  a relevé un certain nombre d’anomalies notamment des réductions de canalisations en amont  de canalisations dont le diamètre est plus important. Ceci provoque  des engorgements de réseau et le déversement se fait alors vers la Petite Doller. On remercie Jacques  Gangler, élu présent,  de bien vouloir en prendre note.

7) Projets pour l’année 2011 :

·       L’opération Haut Rhin Propre sera reconduite avec la Municipalité. Jacques Gangler confirme qu’un pot sera offert par cette dernière à l’issue. La date retenue est celle du 2 avril 2011.

·       Chantier TGV : l’ASEP fera un suivi de l’évolution du chantier afin de s’assurer que notre village ne subit pas de conséquences néfastes pour notre environnement. Il ne s’agit pas d’être contre un projet systématiquement mais d’informer les Aspachois et d’adopter des attitudes  en conséquence.

·       Poursuite de la surveillance de la qualité des effluents qui transitent dans la Petite Doller.

·       Fin de l’exploitation des glaisières et leur fermeture.

·       Stocamine : il s’agit d’un sujet particulièrement sensible qui fait réagir.

L’intervention  dans la salle d’un membre présent de l’ASEP particulièrement bien informé sur ce sujet, puisque ancien des MDPA et fortement impliqué dans le collectif Destocamine, nous donne de nombreuses explications sur l’évolution de ce dossier.

Des inquiétudes sont nombreuses dans la population,  voir les nombreux articles dans la presse, et ce, d’autant que la nappe phréatique se situe au-dessus des galeries dans lesquelles sont entreposés les 44000 tonnes de déchets qui ont provoqué l’incendie.

Différentes hypothèses sont émises : l’extraction et le traitement de ces déchets, projet particulièrement défendu par le collectif Destocamine ou l’enfouissement. Cette dernière solution ferait peser pour longtemps un fort risque de pollution de la nappe phréatique.

Compte tenu de l’importance de ce sujet,  afin de ne pas s’écarter de ce problème particulièrement sensible dont le site n’est pas si éloigné de notre village et  qui pourrait présenter des risques importants pour l’avenir, nous décidons :

-        D’adhérer au collectif Destocamine

-        De même nous nous rapprocherons  d’Alsace Nature pour suivre ce dossier.

La séance est levée vers 22h le Président après avoir remercié le correspondant des DNA pour sa présence, Jacques Gangler et les membres  de l’ASEP invitent les personnes présentes à un pot de l’amitié.

 

Blog de l’ASEP : aspachlebas.Asep.Over-blog.com

 

RAPPEL : les cotisations de 2011 sont maintenues à 5€ et peuvent être réglées auprès d’un des membres du bureau de l’A.S.E.P.

 

Le secrétaire de l’ASEP                                                                           Le président de l’ASEP

Frédéric DEBRUT                                                                                      Jean-Jacques CHENE

 

Voir le bilan 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by ASEP
commenter cet article

commentaires

Aspach-Le-Bas A.s.e.p.

  • : Le blog de L' ASEP
  • : Informations sur la qualité de vie de la commune d'Aspach le Bas
  • Contact