Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 21:32

 

Excusés et présents : excusé Antoine Gur et Michel Weyh

                                      Combien de membres présents : 9

 

1er point : Mot du Président

Merci à tous membres et sympathisants pour votre présence, preuve qu’un certain nombre sont mobilisés  et disponibles pour notre Association et pour l’environnement dans lequel ils évoluent.

Merci à Francine Gross pour sa présence et qui représente les élus dont Monsieur le Maire, excusé.

Parfois je me dis que nous étions quelque peu précurseurs en avril 2004 de créer l’ASEP, dans un contexte certes un peu tendu, sous jacent à cette création, mais dont les thèmes, aujourd’hui : santé, environnement, patrimoine sont plus que jamais d’actualité.

Quelle évolution dans le comportement humain la prise de conscience, le vocabulaire !

A commencer par le développement durable ou écologie : science de tous les êtres vivants dans leur milieu, terme générique qui comprend 3 grands thèmes

  • Un volet économique avec la création des richesses et l’amélioration des conditions de vie.
  • Un volet social santé, éducation, habitat, emploi solidarité intergénérationnelle.
  • Un volet environnemental changement climatique, ressources environnementales.

Enfin ces termes qui font désormais partie de notre vocabulaire au quotidien :

  1.  Changement climatique 
  2. Pollution 
  3. Diminution de la consommation ou consommation raisonnée 
  4. Partage des richesses au sens large du mot

Etc.…

C’est une sacrée prise de conscience de l’homme vis-à-vis de son environnement aujourd’hui.

Et puis  une formule qui résume:

Pour que les hommes vivent de la terre durablement.

S’éloigne-t-on  de nos préoccupations  et d’Aspach le bas ? Non, vous le savez et vous le vivez au quotidien le tri des poubelles de plus en plus pointu, les marchés de l’occasion qui se développent y compris dans les grandes chaines de distribution tel que l’habillement par exemple, la crise économique, le dérèglement climatique etc… des sujets d’information au quotidien à tel point qu’on aimerait parfois moins en parler ou moins en entendre parler.

Alors comme l’année dernière je ne peux que vous redire que l’ASEP a son rôle à jouer dans notre village auprès des instances administratives et de nos élus.

Notre activité est actuellement réduite à un rôle plus d’information et un peu moins d’actions.

Nous restons partenaires membres d’Alsace nature et sommes à l’écoute des problématiques environnementales : Ht Rhin propre, TGV, Déstockamine  et des actions qui nous interpellent conformément à nos statuts.

Nous reviendrons sur ces points dans le déroulement de cette A.G. puis dans l’A.G.E. nous parlerons plus précisément de l’avenir de l’ASEP.

Point 2 :
approbation du dernier C.R. Frédéric Debrut   R.A.S. vote à l’unanimité

Point 3 :Présentation du bilan et du compte de résultats exercice 2012  Clément SCHEUER

Remarque faite par J.P. Lukomski mettre le plus possible d’argent sur le compte épargne, réponse de Clément Scheuer c’est ce qui est fait.

Petite précision les cotisations pour 2013 sont inchangées à 5€

Point 4 : Rapport des réviseurs aux comptes Chantale Lukomski et Arséne Rethaber Le  quitus est donné au Président et au Trésorier  vote à l’unanimité

Point 5 : Election des réviseurs aux comptes   Chantale Lukomski et Arsène Rethaber sont reconduits pour 2013  vote à l’unanimité

Point 6 : Election des membres du comité en remplacement des membres qui quittent. Je n’ai reçu aucune candidature.

Démission : une lettre de J.J. Chêne expliquant le souhait de démissionner de la responsabilité de Président est sur le site internet de l’ASEP.

 - Les membres de l’ASEP argumentent et souhaitent que pour la pérennité de l’ASEP J.J. Chêne reste  Président vote à l’unanimité pour.

J.J. Chêne accepte de rester à cette responsabilité mais se réserve la possibilité, en cas de problèmes
personnels qui s’aggraveraient,  de démissionner en cours d’année 2013

Point 7 : Activités 2012

1.     Ht Rhin propre le 21 avril 2012 R.A.S. 

2.  Participation à une manifestation Déstockamine. Une explication est développée par Didier Leininger sur le développement de cette très inquiétante affaire de stockage de produits très dangereux. Apparemment les budgets pour évacuer tout ce qui est entreposé ne sont pas en place et le temps passe et les risques s’aggravent.

3.   Bilan des glaisières privées Emile Dangel. Un portail reste ouvert celui de la SGREG, mais aucun dépôt sauvage ou non conforme n’est à signaler.

4.    L’APANA : Emile Dangel nous informe qu’un puissant désherbant a été utilisé le long de la voie ferrée du Petit Train de la Doller. Pierre Erny Président de l’APANA a fait une lettre au Président de cette Association pour lui demander de ne plus utiliser ces produits à hauteur des étangs de pêche.

5.  Nous n’avons pas pu réaliser la réunion programmée sur les nuisances sonores car l’intervenant n’est pas disponible pour des raisons de santé.

6.    Un contact sera pris par Michel Weyh  avec M. Dietrich pour son plan d’eau.

7.   Ligne du TGV. Pas d’évolution et pas de nouvelle. Francine Gross nous informe qu’un dossier d’information est disponible pour lecture en Mairie.

8. Antenne relais : l’augmentation du nombre d’antennes sur le pylône nous interpelle. Il est demandé le PV de vérification annuel à la Mairie.

Point 8 : Activités en 2013 :

9.     Ht Rhin propre : fait le 6 avril 2013 nous remercions les personnes présentes et la Mairie pour le pot qui s’en est suivi. Bilan positif. Francine Gross demande un papier pour le bulletin municipal sous 15 jours.

·      Suivi de terrain d’une manière générale. : glaisières entre autres.

·      JJ Chêne propose une réunion d’information destinée à tous les Aspachois ; il sera accompagné d’un (e) spécialiste recyclerie,  serait évoqué le sujet global des déchets, leur traitement et les nouvelles filières.

·      Point sur Déstockamine : Didier Leininger l’a fait dans le point 7 (article 2).

Point 9 : divers

Les invitations seront désormais mises sous enveloppe ainsi que les comptes-rendus des A.G. et A.G.E.

 

Assemblée Générale Extraordinaire

 

Avenir de l’ASEP ? Débat,  tous les intervenants sont unanimes pour que l’ASEP poursuive son action. Relancer les jeunes pour qu’ils s’investissent dans les dossiers voire qu’ils prennent des responsabilités au sein du bureau. Il n’y a pas lieu de faire de complexes ! les Aspachois doivent être informés des problèmes qui touchent l’environnement et ce qui pourrait menacer la qualité de vie dans le village ou aux environs d’Aspach le Bas.

Quitus au Président pour l’A.G. et l’A.G.E. Un vote unanime a été donné.


Conclusions pour ces deux assemblées :

Le Président clôt les deux assemblées : générale et extraordinaire.

La rédaction du procès verbal de ces assemblées sera effectuée avec Frédéric Debrut et  celui-ci envoyé aux membres par courrier.

Un pot est offert par l’ASEP

 

Le secrétaire Frédéric Debrut                           Le Président Jean-Jacques Chêne

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ASEP
commenter cet article

commentaires

Aspach-Le-Bas A.s.e.p.

  • : Le blog de L' ASEP
  • : Informations sur la qualité de vie de la commune d'Aspach le Bas
  • Contact